Anne Lasserre-Vergne est née à Toulouse, et partage désormais son temps entre Tarbes où elle réside et Montauban. Tout en enseignant dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées elle a soutenu deux thèses de doctorat : l’une à Pau ,« Les Pyrénées centrales dans la littérature française  »; l’autre à Toulouse,« Le légendaire pyrénéen ».Professeur de Lettres, ses travaux de recherche l’ont amenée à écrire sur les Pyrénées : une vie quotidienne dans les Pyrénées au XIXe siècle : Les Pyrénées au temps de Victor Hugo ; une anthologie réunissant des textes qui permettent de parcourir l’ensemble de la chaîne : cent trois écrivains. Une lecture des Pyrénées d’Ouest en Est, du XVIe au XXIe siècle.
Son dernier ouvrage « Les Cailloux seront plus doux sous vos pas » est différent des autres livres, puisqu’il s’agit d’un voyage intérieur, né d’une réflexion sur le sens de la Vie.
Ouvrages publiés :
    «  D’Ombre et de lumière » Prix Fiction, en mai 2016, au Salon du Livre de Saint-Lary et 1er prix dans la catégorie Roman décerné par les Arts Littéraires
   « Les Pyrénées centrales dans la littérature française »Eché, 1985 (Prix Fabien Artigue, Académie des Jeux Floraux)
    « Trente ans aux Pyrénées. Vie et passions de Ludovic Gaurier » 1989 (Prix Maury, Académie des Jeux Floraux)
    « Moi, je conduirai les chevaux  » 2017
    « Marie, Médée, Joconde et les autres » 2012