François-Henri Soulié a suivi une formation de comédien au Conservatoire de Région de Toulouse (1971) et de scénariste à l’Institut National de l’Audiovisuel (1984 -1985)
Scénariste et dramaturge auprès de la compagnie Arche de Noé – Guillaume Lagnel depuis 1987. Il signe plusieurs pièces de théâtre, dont « Une nuit de Grenade », créée en 2006 au Théâtre Olympe-de-Gouges à Montauban. Fondateur en 2009 de la compagnie de marionnettes Le Théâtrophone principalement dédiée à la création de spectacles autour de la mythologie grecque.
Comédien, il incarne Jean-Baptiste Colbert en 2014 dans le film documentaire « La Fabuleuse Histoire de monsieur Riquet » réalisé par Jean Périssé.
En 2016, il se lance dans le roman policier et publie « Il n’y a pas de passé simple» ,lauréat du prix du premier roman au festival international du film policier de Beaune 2016.La même année, il amorce également une série de romans policiers historiques, écrite en collaboration avec Thierry Bourcy, .
Dilettante professionnel, né à l’âge de sept ans en 1960 en jouant dans « La vie est un songe » de Calderon, il a choisi dès lors la fiction et plus particulièrement le théâtre comme patrie d’élection. Il décore la vie de mille façons en s’amusant le plus possible. »      « J’écris pour rendre à la vie ce qu’elle m’a donné ».
Autres ouvrages publiés :
« Impératif imprévu »              « Le présent n’a plus le temps »
« Un futur plus que parfait »  « Ils ont tué Ravaillac »
« La conspiration du globe »  « Le songe de l’astronome »
« L’hiver de l’éléphant »          « Une bicyclette pour la liberté »